En 1999, nous avons créé le CFA ADAMSS pour développer l’apprentissage dans les métiers du social et de la santé. Ce choix, nous l’avons fait ensemble, centres de formation, employeurs et salariés, parce que nous croyons à l’apprentissage comme meilleur vecteur d’insertion des jeunes.
Dans une société qui doit se mobiliser pour permettre à sa jeunesse, de mettre le pied à l’étrier pour s’insérer, l’apprentissage est une façon pour les employeurs d’apporter leur pierre à l’édifice et de donner toute sa place à la jeunesse.
Alors nous soutenons l’apprentissage comme moyen qui a fait ses preuves, et engageons des jeunes apprentis dans nos établissements et services.
Nous comptons sur vous… nous pouvez compter sur nous !
Alain Guffroy,
Président de l’ADAMSS
Nos missions
Le Centre de formation pour Apprentis ADAMSS est un CFA « hors les murs » géré par « l’Association pour le développement de l’apprentissage dans les formations préparant aux métiers du social et de la santé » dont l’objectif est notamment de promouvoir le développement de l’apprentissage dans les professions sociales, sanitaires et médico-sociales.
Le CFA ADAMSS délègue la mise en œuvre de ses 15 formations à des instituts ou des centres de formation, dits UFA (Unité de Formation par Apprentissage) compétents et reconnus dans leur domaine afin de répondre aux besoins pédagogiques et logistiques.
Le rôle du CFA est de promouvoir l’apprentissage dans les champs de la petite enfance, du travail social, de la santé et du management. Nous nous sommes donnés comme missions :
d’accompagner les jeunes, y compris ceux en situation de handicap, intéressés par les métiers du secteur social, médico-social, paramédical, de la santé ou de la petite enfance et de les accompagner dans leur parcours de formation ;
d’assurer l’interface et la collaboration entre les apprentis, les maîtres d’apprentissage, les employeurs et les organismes de formation partenaires ;
d’accompagner les employeurs dans la recherche, le recrutement et le suivi des apprentis ;
de faciliter la gestion administrative et financière des contrats.
Les centres de formation dispensant les actions mentionnées au 4° de l'article L. 6313-1 ont également pour mission Art. L. 6231-2. : « 7° De favoriser la mixité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d'apprentissage et les apprentis à la question de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu'à la prévention du harcèlement sexuel au travail et en menant une politique d'orientation et de promotion des formations qui met en avant les avantages de la mixité. Ils participent à la lutte contre la répartition sexuée des métiers ; « 8° D'encourager la mixité des métiers et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en organisant des actions d'information sur ces sujets à destination des apprentis ; « 9° De favoriser, au-delà de l'égalité entre les femmes et les hommes, la diversité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d'apprentissage et les apprentis à l'égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations et en menant une politique d'orientation et de promotion des formations qui mette en avant les avantages de la diversité.